
Esthétique, légère et résistante, la toiture en zinc plaît de plus en plus et s’avère très tendance en construction et en rénovation.
Quels sont les nombreux atouts de ce matériau ? Quels sont ses inconvénients à prendre en compte si vous faîtes le choix du zinc parmi les differents revetements de toiture? Nous faisons le point dans cet article et abordons également les typologies de zinc et le prix de ce type de couverture. C'est parti !
Le zinc : matériau emblématique des toits parisiens
Emblématique des toits de Paris, le toit en zinc est, dans nos esprits, directement associé aux bâtiments haussmanniens présents dans la capitale. Facile à découper et à poser, ce matériau avait, en effet, été choisi par le Baron Haussmann pour habiller les plus belles bâtisses de la ville lumière.
Très léger, le zinc permettait de libérer plus d’espace pour les occupants en réduisant l’utilisation des charpentes. Cela permettait à la fois de réaliser des économies et d’octroyer plus de confort aux habitants. Cette nouvelle technique de fabrication de toitures a alors permis de rendre habitable l’espace sous les toits, d’où la naissance des fameuses chambres de bonnes
Aujourd’hui, le zinc a poussé les murs de la capitale pour s’imposer également en province. Son esthétique singulière et son aspect contemporain ne sont pas les seuls avantages qui séduisent...
Les avantages et inconvénients de la toiture en zinc
- Une toiture dotée d’une très bonne longévité (100 ans en moyenne),
- Une toiture respectueuse de l’environnement,
- Un matériau qui s’adapte facilement aux contraintes architecturales,
- Une toiture dotée d’une excellente étanchéité,
- Une toiture facile d’entretien,
- Une toiture permettant l’intégration de panneaux photovoltaïques,
- Une toiture design qui s’harmonise avec tous les styles de maison.
- Une toiture qui nécessite un savoir-faire spécifique pour son installation,
- Une toiture bruyante en cas d’intempéries (pluie, grêle, vent) si elle n'est pas correctement isolée,
- Une toiture sujette à la dilatation en cas de fortes chaleurs,
- Une toiture dont le revêtement fini par se ternir sous l’effet des UV,
- Une impossibilité d’être associée avec certains matériaux,
- La sensibilité du zinc à l’humidité qui nécessite quelques précautions,
- La toiture en zinc est plus coûteuse que les toitures en matériaux traditionnels.
Zoom sur les avantages d’une toiture en zinc
La toiture en zinc est durable et résistante
L’un des principaux avantages du zinc en toiture vient de sa grande résistance. Ne craignant ni la pluie, ni la grêle, ni le gel, c’est un matériau qui résiste plutôt bien aux intempéries.
Il faut également savoir que le zinc ne craint pas la prolifération de mousse végétale, ce qui facilite grandement son entretien et limite les risques de dégradations. Les qualités exceptionnelles du zinc en font par conséquent un matériau qui dure dans le temps.
On estime qu’une toiture en zinc peut facilement atteindre un âge vénérable d'une centaine d'années. En comparaison, les tuiles en béton ont une durée de vie moyenne de 50 ans et les tuiles en terre cuite durent entre 30 et 100 ans. A noter que la garantie de durée de vie du zinc est d’une quarantaine d’années minimum selon la qualité des matériaux.